Une autre source de pollution invisible dans nos maisons, aujourd'hui, provient de la qualité de l'air intérieur de l'habitat.
Par exemple, dans certaines régions, c'est le Radon. Gaz radioactif naturel, issu de la décomposition de l'uranium et du radium contenus dans les roches souterraines. Il tue tous les ans entre 2000 et 3000 personnes en France par cancer du poumon.
De nombreuses études internationales, mais surtout américaines, démontrent que la mauvaise qualité de l'air à l'intérieur de l'habitat génère des coûts induit sur la santé. Par exemple, des coûts sur des maladies fréquentes, des coût sur des maladies graves tel que le "cancer", mais aussi des coûts dus à l'inertie dans les décisions.
Depuis le choc pétrolier de 1970, nous avons eu tendance à refermer notre habitat pour faire des économies d'énergies, à transformer nos maisons en cocottes minute, au détriment du renouvellement de l'air intérieur.
Le fait de ne pas assez aérer nos locaux a entraîné une augmentation de 9 à 20 %, l'incidence sur les rhumes et les cas de grippe.
En aérant généreusement l'habitat, nous pourrions diminuer de 8 à 25 % les sympthômes allergiques (10 à 12 % des enfants sont, de nos jours, allergiques en France). Et "cerise sur le gâteau", nous pourrions faire
1 à 2 milliards d'¤uros d'économies. De quoi combler le trou de la "Sécu".
D'aucuns répondront qu'une Ventilation Mécanique Contrôlée (VMC) induit une surconsommation énergétique coûteuse... Il faut noter que les coûts d'entretien et de bonne gestion des V.M.C.(s) sont 8 fois moindre que les coûts des bénéfices sur la santé qui pourrait être effectués.
En aérant les pièces de notre habitat, ne serait-ce que 10 mn par jour, nous obtenons déjà un renouvellement de l'air intérieur suffisant, pour le bien être et la santé de nos proches.
Source: Dr Suzanne Déoux. Pour en savoir + : ICI